Depuis 2020, Badevel, commune de 818 habitants a pris en main la transition numérique. Dès l'école primaire, les élèves de 6 à 11 ans apprennent à utiliser les outils numériques tout en pratiquant l'anglais.
Objectif : développer les compétences indispensables dès le plus jeune âge.
Pour remplir cette mission, la directrice du périscolaire a été formée par monsieur le Maire, Samuel Gomes, également enseignant à l'UTBM de Belfort-Montbéliard :
« Au début, j'ai dit non, je ne suis pas ingénieur mais maintenant, je ne le regrette pas ». Depuis, impression 3D, objets connectés, recherche internet, etc. n'ont plus de secret pour les enfants !
Autre projet depuis 2022 : l'e.ECOFERME dont l'objectif est de combiner transition écologique, numérique et alimentaire. Ce sont toutes les générations qui peuvent participer à des activités pédagogiques : savoir choisir des variétés de légumes symbiotiques pour la culture en bacs de permaculture, connaître les caractéristiques idéales pour la croissance des plantes , programmer et utiliser les robots maraîchers, etc.
Pour soutenir cette action, une association "ça pousse à Badevel », composé d'élu-es et de bénévoles, a été créé dans le but de redynamiser le lien social entre habitants autour de ce projet. Les légumes cultivés sont cuisinés pour les repas à la cantine une fois par semaine. A terme, l'association espère produire 800 kilogrammes de légumes et ainsi transmettre aux plus jeunes de bonnes habitudes alimentaires.
Et comme le conseil municipal n'est pas à cours d'idées, un troisième projet sur la transition énergétique devrait se déployer à compter de 2024.
Vanessa Grillet Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter