En 2013, la majeure partie des artisans et leurs salariés ne bénéficiaient pas comme d’autres salariés ou agents publics des œuvres sociales d’un comité d’entreprise ou d’une association. Alors la CPRIA* de Franche-Comté avait mis en place une association ouvrant l’accès à des activités culturelles et des loisirs collectifs - tickets-restaurant, billetterie et tarifs réduits sur des loisirs, possibilité de tourisme et vacances aux salariés de l’artisanat. L’objectif était de renforcer l’attractivité des entreprises de ce secteur. Cette attention quant à la qualité de vie des professionnels avait produit des effets : en 3 ans, le taux d’absentéisme était passé de 10% à 3,2% ! Depuis l’initiative valorisée s’est déployée au niveau national.
En 2024, la CPRIA Bourgogne-Franche-Comté a organisé les trophées Qualivie qui visent à valoriser les entreprises menant des actions sur les conditions de travail de leurs professionnel-les. Les lauréats se sont vus remettre un prix et une vidéo de témoignage a été réalisée.
Soucieuse de l’actualité des entreprises et afin d’être dans l’anticipation, elle travaille aussi sur la transition écologique en lien avec d’autres régions.
*commission paritaire interprofessionnel de l’artisanat
Didier Thomas Fact 03 81 25 52 80 Contacter