Située dans la Nièvre, et plus particulièrement dans le Morvan, La Casbah porte un projet solidaire, celui de rassembler les habitants « d’ici » et ceux « venus d’ailleurs » par la cuisine. Ces populations se croisent mais ont peu l’occasion de se rencontrer. L’association favorise ainsi la mixité des cultures.
Des ateliers culinaires sont organisés dans les villages, dans les collèges, sur les marchés, dans les fermes... Les « cuisiniers » sont des personnes qui transmettent leurs recettes, parlent de leur culture, de leur parcours de vie. C’est l’occasion de rires, d’échanges, de conversations dans toutes les langues, de lutte contre les préjugés et de la peur de l’autre. Ils sont accompagnés par Coraline Potier, animatrice-cuisinière salariée : « Les participants constatent qu’ils ne sont pas si différents : on braille tous en épluchant les oignons ! ».
Soucieuse des enjeux écologiques, mais aussi économiques territoriaux, l’association privilégie les circuits courts et l’achat de produits paysans et locaux issus de l’agriculture durable.
La Casbah favorise les moments d’interconnaissance en proposant des temps de présentation, de jeux de découverte des cuisines et cultures du monde… Elle s’associe également avec le milieu associatif et artistique pour prolonger les échanges interculturels par des concerts, des projections de films, des après-midis « jeux du monde », des expositions, des témoignages-débats…
En juin 2024, toujours afin de rapprocher les habitants, elle organise un bal afro-morvandiaux au cours duquel se mélangeront musiques traditionnelles du Morvan et d’Afrique.
Delphine Lambert Pôle d’Economie Solidaire 21 03 80 50 90 47 Contacter