Faciliter l’accès aux soins, aux commerces et aux services publics constitue un enjeu de taille pour les territoires ruraux.
C’est un pari réussi pour le SIVOM du Val Fleuri qui regroupe huit communes comptant 1200 habitants. En 2012, la création du pôle gérontologique de services apparaissait d’autant plus nécessaire que le SIVOM gère par son Centre Intercommunal d’Actions Sociales un foyer-logement pour personnes âgées et douze résidences des ainés, pour lesquelles le besoin de services de proximité́ est évident.
A Lavoncourt, village de 340 habitants, des bâtiments communaux rénovés et répondant aux dernières normes énergétiques sont mis à disposition. L’un d’entre eux abrite la clinique vétérinaire et un cabinet d’esthétique. L’ancien presbytère a été réhabilité : une ostéopathe, une entreprise de taxis et un médecin y proposent leurs services. Pharmacien, infirmières, kinésithérapeutes se sont aussi installés. Les premiers vendredis de chaque mois, un opticien est présent dans un véhicule aménagé.
En 2020, le pôle gérontologique a été labellisé France Services. Un bureau de poste, géré par une factrice guichetière, accueille le public et, dans le local voisin, deux agents renseignent les habitants dans leurs démarches liées à la CAF, à la MSA, à la CPAM, à France Travail, au CDAD, et au CIDFF. D’autres professionnels assurent régulièrement des permanences : la gendarmerie, une juriste, la DGFIP, la MDPH, une assistante sociale, la mission locale, Soliha, une association d’aide à domicile, ...
Une qualité de vie des habitants du territoire assurée !
Sabrina Boudailler Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter