recherche

Brasserie de France

"Un campus brassicole inclusif"
  • 21
  • 2024
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Brasserie de France c’est plus de 2200 m2 destinés à la formation, 14 métiers à découvrir et un apprentissage de l’entreprenariat. Objectifs : transmettre des savoir-faire et savoir-être pour être en situation de forte opérationnalité.

Fondée en 2021, Brasserie de France est une entreprise à dimension sociale, sociétale et environnementale, qui place le capital humain et le client au centre des orientations. Conscients de la nécessité de rapprocher l’éducation et l’entreprise, Jean-Claude Balès et Anthony Verdureau décident de créer une école de production destinée aux jeunes en parcours scolaire et aux décrocheurs.

Le campus met en œuvre des projets concrets, par exemple en permettant à des lycéens de créer une marque de boisson non alcoolisée, la produire, la commercialiser et dont les revenus permettront de financer un voyage scolaire.

Un programme de 3 mois est destiné aux jeunes décrocheurs, qui ont quitté l’éducation nationale, afin de les rescolariser ou les embaucher

La brasserie est décarbonée grâce à une plateforme photovoltaïque excédentaire. L’automatisation de certains processus limite la consommation d’eau (système de récupération de la vapeur d’eau, retraitement). L’approvisionnement en circuit court, permet de mieux rémunérer les agriculteurs, et de proposer une bière agréé « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Les résidus sont offerts à un éleveur pour la nourriture de ses 500 animaux.

Réapprendre la générosité fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise, ce qui ne l’empêche pas d’être la première brasserie de Bourgogne. Un modèle qui a de l’avenir !

L'entreprise
  • Activité : Fabrication de bières et de boissons non alcoolisées
  • Statut : SAS
  • Effectif : 16 salariés
  • Contact : Jean-Claude Balès, fondateur
PARTENAIRES RALLY'NOV

Sylvie De Jésus Consultante 06 61 13 25 87 Contacter