Favoriser l’attractivité des métiers du sanitaire et du médico-social, telle est la mission de l’Académie des métiers de l’autonomie du territoire de Belfort. Depuis 2023, des groupes de travail avec les établissements réfléchissent à la mise en place de diverses actions.
Des stages collectifs d’observation en milieu professionnel ont été proposés aux élèves de 3ème et de 2de. En amont, des professionnels vont présenter leur métier dans les collèges et lycées pour briser les préjugés. Les élèves de terminale ST2S peuvent également suivre un parcours découverte qui se compose de journées en établissement et en institut de formation de soins infirmiers. Depuis 2023, c’est une trentaine de jeunes qui ont pu découvrir en établissement les métiers de l’autonomie.
Il est également proposé aux conseillers emplois de faire des immersions de type « vis ma vie » pour repérer les compétences nécessaires à ce type de métiers.
Un autre groupe de travail s’est penché sur la co-construction de parcours vers l’emploi et la formation. Il s’agit de mises en situations professionnelles pour repérer des savoirs être et des compétences relationnelles demandées par les structures employeuses. 54 personnes ont participé en 2024 à ces ateliers. En fin d’année, une formation de préprofessionnalisation a été expérimentée D’une durée de 208 heures, elle permet au candidat de bénéficier de modules de formation et 4 immersions dans des établissements.
Dernier projet en date : « un mode de garde, un emploi ». La garde d’enfants étant l’un des freins vers et dans l’emploi, le conseil départemental et la CAF de Belfort ont signé une convention de partenariat pour proposer des solutions.
Karen Hubert-Blanchard Aract BFC 03 80 50 99 86 Contacter