En 2008, avec la création d’ Âges et Vie, Simon Vouillot, Nicolas Perrette et Thierry Morel avaient inventé la colocation pour personnes âgées dépendantes en mixant les métiers du social et de l’immobilier. Le principe : dans une maison construite dans leur secteur, 7 personnes âgées disposent, au rez-de-chaussée, d’un espace personnel et d’un espace collectif où sont partagés repas, loisirs et activités conviviales. Des auxiliaires de vie dont des maitresses de maison, qui habitent à l’étage avec leurs familles dans des logements de fonction, assurent un accompagnement personnalisé avec une présence 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Ces colocations permettent aux aînés de maintenir le lien avec leurs proches et de conserver leurs habitudes. Elles contribuent aussi à lutter contre la solitude grâce aux liens sociaux et familiaux entretenus au quotidien.
Devenue filiale du groupe Korian en 2018, Âges et Vie connait un fort développement ces deux dernières années avec la construction d’une soixantaine de maisons supplémentaires dans toute la France. Dans ce contexte, la gouvernance et l’organisation du travail n’ont cessé d’évoluer : l’attractivité et la fidélisation des salariés constituent encore aujourd’hui un véritable enjeu pour la structure comme pour l’ensemble du secteur de l’aide à domicile.
Avec pour objectif d’atteindre 300 maisons à l’horizon 2024, soit 3 000 places d'hébergement et 2 000 emplois, ce concept né en Franche-Comté a de belles perspectives !
MOTS CLES : 2013, ENTREPRISE, INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES, AGOUVERNANCE, MANAGEMENT, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Anne Falga ARD Franche-Comté 03 81 81 82 83 Contacter
Pauline Davot BGE Franche-Comté 03 81 47 97 00 Contacter