Soucieux du bien-être des personnes en situation de perte d’autonomie, Jean-Louis Saugier crée Colibrius en 2010. L’ entreprise est spécialisée dans la location et vente de tricycles adaptés, individuels ou tandems, avec ou sans assistance électrique.
Les tricycles de Colibrius s’adressent prioritairement aux personnes dans l’incapacité de gérer elles-mêmes le tricycle, à celles qui ne sont pas en capacité à se déplacer seule, ou encore celles en fauteuil roulant. Dans l’atelier de Technoland, les engins sont accessoirisés (guidon, pédalier, selle) pour s’adapter aux capacités de l’utilisateur. Sur la base de loisirs de La Savoureuse, des familles tout comme des professionnels du handicap peuvent louer un tricycle pour se promener ou pour assurer un programme de rééducation motrice. Colibrius équipe également des établissements médico-sociaux. C’est le cas de la résidence Franche-Montagne à Maiche pour qui l’arrivée du vélo fauteuil permet aux résidents de bénéficier de sorties en plein air.
Colibrius travaille aussi avec une structure d’insertion professionnelle. Cette collaboration permet aux commerces de centres-villes d’être approvisionnés en temps réel malgré les restrictions de circulation des véhicules à moteur, tout en permettant à des personnes non titulaires du permis d’effectuer les livraisons.
Le dernier challenge de Colibrius, en partenariat avec le Fédération Handisport, permettre aux athlètes français de participer au Frame Running, nouvelle discipline des jeux paralympiques de Paris 2024, et leur donner la possibilité de courir.
Mots-clés : compétences, insertion/lutte contre l’exclusion, qualité de vie, solidarité-coopération, environnement
Vanessa Grillet Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter