Partant du constat de la désertification des activités dans les villages et suite à un confinement intensifiant cet isolement, Marius Drigny décide de trouver des alternatives pour ramener des services au coeur des territoires ruraux. À l’été 2020, il crée des tournées itinérantes pour apporter aux habitants des prestations – commerces, services publics, services de santé, animations -, avec pour point de départ les villages du Châtillonais.
Ville à Joie organise chaque année une tournée à l’échelle d’un département. Vingt à trente villages sont ainsi redynamisés le temps d’une journée.
Quatre autres tournées expérimentales d’une durée d’un mois environ sont parallèlement orchestrées. L’objectif, s’implanter dans ces territoires plus durablement.
Côté organisation, une équipe investit un territoire pour mettre en place trois événements par semaine, accompagner les intervenants et assurer la communication auprès des habitants.
Différents acteurs sont mobilisés en fonction des besoins recensés : services de santé, de prévention, administratifs ou numériques ; restaurants et cafés/bars.
Ces actions créatrices de lien social permettent aux personnes de se rencontrer et de partager un moment de convivialité. Notons également l’impact environnemental ! En allant au coeur des villages, l’association évite aux habitants de parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre chez des professionnels. Cela représente selon les cas une économie de 30 à 60 tonnes d’émission de gaz à effet de serre.
Afin de conserver ses équipes et ses talents, et pour conquérir de nouveaux départements, Ville à Joie a pour ambition de pérenniser des tournées toute l’année.
Une initiative qui a de beaux jours devant elle !
Karen Hubert-Blanchard Aract BFC 03 80 50 99 82 Contacter