Un escape game (1) pas comme les autres
Comment faire des formations plus ludiques et dynamiques ? C'est suite à cette question que le lieutenant Jouve, chef du bureau formation et féru d'espace game, a eu l'idée en 2020 de créer un « jeu d'évasion » pour anciens les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
Le concept : une pièce fermée, une thématique, un chronomètre et un même objectif pour les 3 participants : sortir de la pièce le plus vite possible en résolvant ensemble des énigmes.
Pour réussir, les stagiaires doivent mettre en œuvre leurs procédures et gestes fondamentaux au travers de deux scénarios, l'un pour les incendies, l'autre pour le secours à personne. Les conditions réelles d'intervention sont reproduites au mieux pour un effet plus immersif. C'est le cas au niveau du matériel, de l'ambiance, et des agents mobilisés qui exercent les mêmes fonctions qu'en intervention : équipier, chef d'équipe, chef d'agrès (2).
Le débriefing qui fait suite est adapté à la qualité de l'exercice réalisé et aux personnes, et sert tant d'outil de révision que d'apport de connaissances.
L'avantage ? Le dispositif permet aux stagiaires d'apprendre par eux-mêmes, de faciliter la mémorisation, de développer l'esprit d'équipe, la communication et l'intelligence collective. Ces outils sont mobiles, permettant au SDIS 25 de les déployer dans ses différentes casernes.
Devant le succès rencontré, il est également prévu de les mettre à disposition d'autres SDIS.
(1) Jeu d'évasion
(2) Le chef d'agrès commande l'engin et le personnel à son bord
Sabrina Boudailler Fact 03 81 25 52 80 Contacter