Céline Soulas, professeur à l'école supérieure de commerce de Dijon BSB, développe en 2019 un programme unique à destination de personnes réfugiées vivantes en Bourgogne . Son objectif : leur ouvrir les portes d'une grande école pour leur faire bénéficier d'un réseau professionnel et les amener vers l'employabilité.
Ce programme (Re)connect permet aux étudiants de travailler la construction de leur avenir professionnel en France. D'une durée de trois mois représentant 24 heures hebdomadaires, il mixe à la fois des cours :
> De français, anglais
> De développement personnel
> De théâtre d'improvisation
> De coaching, conseil, échange en français
> De construction du projet professionnel
> D'ouverture sur le monde du travail
Et d'un accompagnement individualisé par un chef d'entreprise « mentor » et un binôme avec un étudiant en master « parrain » -
Les étudiants viennent de nombreux pays. Ce sont des Syriens, des Afghans, des Soudanais, des Nicaraguayens. Particularité en 2023, la moitié sont Ukrainiens. Leur arrivée en France s'accompagne souvent d'un déclassement professionnel. (Re)connect est un véritable tremplin avant la reprise d'une formation, le passage d'une équivalence de diplôme ou encore l'intégration dans le monde du travail.
Depuis sa création, cela représente trois promotions soit l'équivalent de 41 étudiants. Cette année, les effectifs ont doublé et sont essentiellement féminins. BSB transmet les codes et valeurs nécessaires à une intégration professionnelle réussie.
Un engagement solidaire et d'inclusion répondant au besoin du territoire !
Malika Durieux Pôle d’Économie Solidaire 21 03 0 50 90 47 Contacter