« Bienveillance, Transparence et Excellence » : trois valeurs prônées au sein de Cpage, éditeur de logiciel pour les établissements publics de santé français. Elles se retrouvent dans le fonctionnement de cette structure qui compte 60 métiers différents du monde du numérique et de l’informatique et près de 300 collaborateurs.
Recruter des professionnels du numérique n’est pas aisé. Tout est fait pour attirer et fidéliser les agents. Le process de recrutement est rapide avec des contacts réguliers pour garder le lien avec les candidats.
L’intégration est pensée en fonction du nouvel embauché. A son arrivée, il rencontre son tuteur et les personnes clés de la structure pour se familiariser avec son environnement. Il est accompagné dans sa montée en compétences : mentorat, coaching, « vis ma vie », rapports d’étonnement…
Tout au long de sa carrière, il peut bénéficier de formations ciblées et d’un suivi individualisé. Son potentiel sera pris en compte pour s’assurer qu’il est « à la bonne place » et/ou envisager un parcours évolutif.
Allier vie professionnelle et vie personnelle est possible grâce à des horaires de travail flexibles et à la possibilité de faire jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine.
Le dialogue social est constructif et de qualité. Les membres du CSA sont considérés comme des partenaires et impliqués dans les projets de la structure. Ce fut le cas lors du déménagement vers de nouveaux locaux. Des groupes de travail ont aussi été mis en place avec un ambassadeur par type de fonction. C’est ainsi que le mobilier des nouveaux bureaux a été choisi en tenant compte de l’avis des professionnels.
Cette attention quant à la qualité de vie des professionnels produit des effets : en 3 ans le taux d’absentéisme est passé de 10% à 3,2% !
Vanessa Grillet Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter