Comment développer le lien social des personnes en situation de précarité financière ou en situation d’isolement ? L’association Les ateliers nomades répond à ce besoin sur le territoire Autunois.
Son action a démarré il y a 15 ans à Saint Pantaléon, un quartier prioritaire de la ville avec le but de redonner la parole et de l’espace pour agir aux habitants. Depuis, l’association anime des jardins partagés et un « espace participatif d’habitants » qui devient progressivement une « Place de la récup’ ». Il s’agit d’ateliers de réparation/réutilisation-transformation (textiles, petits appareils). A terme, l’objectif est d'accompagner la création d'une véritable ressourcerie participative de quartier.
La structure développe par la suite des actions sur la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Étant labellisée Espace de Vie Sociale par la CAF, plusieurs implantations en zones rurales voient le jour avec une offre d’activités intergénérationnelles. Un projet sur le transfert des savoir-faire des anciens en matière de jardinage, de petites économies dans le quotidien et de cuisine vient par exemple de se terminer.
En partenariat avec différents partenaires, l’association anime également des ateliers pour sensibiliser les habitants au lien entre alimentation-nutrition-santé et les accompagner au changement de pratiques alimentaires en privilégiant les produits locaux lorsque c’est possible.
Actuellement, une caisse locale de sécurité sociale d’alimentation est en création.
Différents projets construits par et pour les habitants, c’est le crédo gagnant de cette association qui vient de recruter son cinquième salarié.
Michel GARNIER Président de l’association Les Amis du p’tit marché 03 85 52 81 99 Contacter