Quelle action concrète pour permettre l’inclusion durable sur le marché de l’emploi des femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville ?
C’est la question à laquelle a répondu ADV Compétences suite à un colloque organisé avec le soutien de la Ville de Lure en 2019. Le Camping-car de l’emploi est un dispositif d’accompagnement sur-mesure à destination des femmes éloignées de l’emploi. Son objectif est de coconstruire avec elles un parcours pour leur permettre de décrocher un emploi durable, une formation qualifiante, ou créer sa propre entreprise. Il se décline sous forme d’une formation qui dure 6 mois. L’accompagnement alterne des entretiens individuels avec des psychologues du travail, des professionnels, des chefs d’entreprise et des formations en collectif. Le camping-car se déplace sur le territoire dans les quartiers prioritaires. Les publics bénéficiaires sont repérés par les acteurs de l’écosystème inclusif de l’emploi (France Travail, mission locale, association de quartier…). C’est aussi un outil de lien social. Un camping-car donne de la visibilité et attire la curiosité des habitants qui se regroupent et échangent entre eux. Au-delà d’accompagner des personnes, ce dispositif permet aux entreprises de recruter dans ces quartiers et de montrer leur intérêt pour ce public.
En 5 ans, ce sont environ 150 personnes qui ont été accompagnées. Parmi elles, une dizaine de femmes ont créé leur auto-entreprise.
Le camping-car va continuer de sillonner les routes de la région. En 2025, le dispositif est élargi aux hommes. Des projets de déploiement sur d’autres territoires de la région sont à l’étude.
Vanessa Grillet Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter